mercredi 15 juillet 2015

Ponçage des poutres

Une partie des poutres de la charpente resteront apparentes.

Pour faciliter le ponçage, nous décidons de les poncer avant le plaquage.  Masque et lunettes de rigueurs et beaucoup de poussières en résultat…

… mais des poutres qui reprennent vies et sur lesquelles nous pourrons, au choix :
-          Juste les vernir pour garder l'aspect chaleureux et rustique du bois
-          Repeindre de la couleur de notre choix pour marier avec la déco intérieure



Opération BA13 - Livraison des plaques pour l'étage

Pour plaquer l'étage, nous avons trouvé un petit fournisseur en Seine et Marne qui travaille essentiellement avec des pros (IsolMat). Des tarifs plus bas que les magasins de bricolage aux alentours, livraison comprise !
Ni une ni deux, nous signons un devis pour :
- 150 plaques de BA13 Knauf (dont une trentaine d'hydrofuge)
- 20 ballots de panneaux de laine de verre Ursa
- Quincaillerie (vis, chevilles à frapper, bandes de joint, ...)

Evidemment, pour que l'achat soit intéressant financièrement, nous décidons d'acheter tout le BA13 nécessaire pour plaquer et cloisonner l'étage. Une estimation pour 152 plaques environ est faite après un métrage et une "simulation" du positionnement des plaques.
La livraison se fait sur le jour de notre choix (samedi). Nous couvrons les plaques pour qu'elle puissent patienter en extérieur le temps de les monter à l'étage :



Mais notre cage d'escalier est trop étroite pour monter les plaques. Nous devons donc les faire passer par la porte fenêtre de l'étage en façade...
Nous lançons l'opération BA13! Quel est ce nom de code ?

Une équipe de 6 mercenaires se monte avec comme moyen de paiement: le barbecue ! En 3h de temps, nous arrivons à monter les 150 plaques à l'étage. Nous les répartissons sur différents endroits pour répartir le poids estimé entre 4t2 et 4t5.




Il ne reste plus qu'à débuter le placage... mais d'abord place au barbecue !



Suppression du conduit de cheminée

Un poële était installé au rez-de-chaussée. Le vestige du conduit traverse le mur du salon pour ensuite remonter dans un conduit maçonné à l'étage.

Cet ancien conduit n'était pas aux normes. Notamment, le point le pus haut du conduit ne dépassait pas le faitage du toit. Il y a avait donc des risques à utiliser ce conduit.

Nous avons pour projet de faire installer un poële à bois dans le salon, mais l'installateur était partisant de recréer un conduit, nous décidons donc de supprimer l'existant.

Après s'être encordé, la masse et le burin en main, nous démontons le conduit pièce par pièce jusqu'à l'intérieur de la maison.



On comble le trou avec un peu de béton pour s'aligner sur la chape.


L'espace intérieur y gagne, et c'est le plus important. Il n'y a plus de recoin. Le mur est dégagé et pourra accueillir le radiateur.


Avec les gravats de la cheminée auquel s'ajoute ceux de la suppression de la cloison de la cage d'escalier, nous voilà à charier 1t2 de gravats en direction de la déchetterie !