Mais la vie nous a offert un deuxième enfant et un mariage entouré de (presque) toute notre famille et nos amis, ce qui a a ralentit l'investissement possible dans nos travaux...
Mais au milieu de tout ça, nous avons entrepris le dernier gros chantier à réaliser à l'étage : une verrière pour fermer la cage d'escalier.
Suppression du muret existant :
Création d'une armature en bois. Le choix du bois est fait pour la résistance en choisissant des grosses sections (70mm x 65mm), mais aussi pour avoir une épaisseur de mur suffisante pour la création de la verrière :
Puis, pose des plaques de BA13 et bandes à joint (la présence de BA13 hydrofuge s'explique par le fait que nous avons réutilisé des plaques de BA13 qui nous restaient) :
La présence de la descente d'escalier a complexifié la réalisation de l'enduit et obligeant quelques acrobaties :
Mise en peinture. Nous avons choisi les mêmes produits que lors de la mise en peinture de tout l'étage, de la TOLLENS vendue par CASTORAMA. La peinture de l'existant étant récente, nous n'avons fait qu'un "raccord" sur les murs et plafonds existants. Pas de trace de démarcation visible :
Pour l'armature de la verrière, nous avons choisi des tasseaux en pin 44mm x 44mm. La peinture, nous essayons de choisir un RAL se rapprochant du 7016 de nos huisseries de fenêtres :
Le "verre" n'en est pas. Nous prenons le pari d'installer du plexiglass. Nous passons par le site LACRYLIC SHOP qui propose un choix suffisamment large de dimension ou d'épaisseur. Nous avons utilisé le service de découpe sur mesure et livraison. Rien à redire, juste à conseiller !
Pour nos dimensions d'ouverture (86cm x 135cm et 215cm x 135cm), nous avons acheté 4 plaques de plexi de 5mm d'épaisseur (pour des soucis de facilité de manipulation et de coût).
Les tasseaux de séparation sont de section 35mm x 22mm.
Les plaques de plexiglass sont vissées dans l'encadrement bois. Les plaques de plexiglass doivent être pré-percées et je les ai également fraisées pour que la tête de vis dépasse le moins possible :
Nous sommes très content du rendu final :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire