dimanche 19 avril 2020

Nouvelle cuisine - pas totalement terminée

Sans hésiter, nous choisissons une cuisine Ikea. Les cuisines du pays nordique, le rapport qualité/prix est pour nous, sans comparaison avec la concurrence.
L'outil de configuration en ligne nous a permis de projeter rapidement et facilement notre configuration type. Notre volonté est d'avoir un maximum d'électroménagers intégrés et aucun meuble haut.

Le blanc laqué est choisi sans hésitation pour garder un effet épuré. Le combo avec un plan de travail stratifié bois étant également choisi de longue date. Toutefois, le plan de travail n'est pas acheté chez Ikea, ni l'évier qui est en granite, tous les 2 pris chez Castorama.

Préparation de la plomberie :



Installation des caissons. Obligé de creuser les caissons pour laisser passer l'évacuation :



La hotte suspendue est de marque Klarstein de diamètre 35cm : Hotte recyclante avec filtres aux charbons actifs.



Le reste de l'électroménager est pris chez Ikea.


Il reste un carrelage à poser en guise de crédence et des étagères style industriel à créer et à poser au-dessus de l'évier. Mais en cette période de confinement, nous ne pouvons aller acheter ce qu'il nous plait.





Réalisation du bar

Pour la structure du bar, nous partons sur une grosse structure en bois. Nous n'avons pas opté pour du carreau de plâtre ou un autre matériau de ce style afin de pouvoir utiliser les dernières plaques de BA13 restant et pouvoir y intégrer le passage des câbles électriques plus facilement.




Pour une petite surface comme ça, nous nous occupons de l'enduit !



Le plan du bar est un plan de travail stratifié imitation bois.


Par contre, nous avons oublié de prendre une photo du résultat final.

Les sols de la salle principale

Nous avions en tête de mettre un sol différent entre l'espace cuisine et le séjour. Madame était persuadée qu'un carrelage effet carreau de ciment pour la cuisine serait parfait. Il lui a fallu beaucoup de patience et de temps pour me convaincre, mais nous avons finalement pris cette option.



Pour l'arrière cuisine, malgré un ragréage tenté (2 sacs de 25kg), le sol est lamentablement pas de niveau... Nous avons alors compensé avec de la colle. Mais à un moment donné, nous avons presque 3cm de colle..




Pour la jonction, le carrelage imitation carreau de ciment est utilisé pour la marche qui mène au cellier. Préalablement, il était nécessaire de refaire du béton pour obtenir un support prêt à accueillir le carrelage:



Pour le séjour, nous voulions un carrelage effet parquet. Finalement, peu de temps avant de franchir le cap de l'achat, nous avons eu le doute avec un stratifié. 2 arguments nous ont finalement faire opter pour du parquet stratifié :
- Chaleur du sol en hiver
- Temps de pose !!!

Cependant, pour assurer la tenue dans le temps, nous avons pris un parquet de classe 5, certifié grand passage et ultra résistant, pouvant même être utilisé dans les pièces humides.






Peinture de la salle principale

Une fois la chape bien sèche, nous réalisons la peinture définitive des murs. Le blanc prédomine, mais le mur côté fenêtre sera d'un vert "scandinave".
La peinture blanche est de la satiné Dulux Valentine. Et pour la peinture verte, nous prenons de la peinture Castorama couleur "Kilkenny".

L'une comme l'autre n'aura pas nos compliments pour la facilité de pose... Comparé à l'étage où nous avions utilisé de la Tollens (Acheté chez Castorama et non pas en boutique Tollens), la Tollens était sans comparaison, bien plus facile à appliquer.


Après la première couche de la peinture verte... Un carnage !


Après 3 couches, on est satisfait du résultat.


La poutre qui sépare l'espace cuisine du séjour est, elle aussi, peinte en vert. Et avec la pose de luminaires, on commence à se projeter sur le résultat final.



Chape de ragréage

La chape découverte sous la parquet était dans un état déplorable. Fissures, restes de lino, gros dénivelé à plusieurs endroits...
De plus, pour récupérer le niveau du sol de l'entrée, nous avons besoin d'environ 3cm de matière en moyenne.
La solution béton traditionnel me semble compliqué pour obtenir une surface pas trop fragile avec cette faible épaisseur et ma compétence en la matière me laisse douter de ma capacité à fournir une chape bien de niveau.

La solution idéal est une chape liquide dite anhydrite. Autonivelante, elle permet d'obtenir une surface plane après séchage, et la matière est fibrée afin de permettre plusieurs centimètres d'épaisseurs sans mise en place de ferraillage.
Cependant, la centrale béton à côté de mon domicile m'a indiqué que ce produit n'était pas livrable aux particuliers et seuls des professionnels agréés pouvait en assurer la pose.

Après préparation de la pièce (pose d'un polyuréthane au sol et remontant sur 10/15 cm sur les murs pour éviter de détremper les parois en BA13), l'artisan mettra moins de 30 minutes pour appliquer un peu moins de 3m3 nécessaires.

Le résultat immédiat, une belle piscine dans le séjour ! Et après 3 semaines de séchage, nous avons pu reprendre la suite des travaux.






Après une semaine de séchage, il restait encore une zone bien humide. Mais nous étions en plein mois de Février, dans une pièce sans chauffage.

Enduit et mise en peinture (sous-couche) de la pièce principale

Pour l'enduit et la sous-couche, nous faisons appel à un artisan.
Il a fait les bandes, enduit les murs et fait la sous-couche. En supplément, nous avons accepté sa proposition de lui faire faire la peinture du plafond.

Comme toujours, le changement est radical. On passe d'un produit brut à une situation où l'on sent que l'on approche du but, bientôt le résultat final !

Mais c'est trompeur, car il nous faudra encore plusieurs mois avant de réinvestir la pièce. 









vendredi 17 avril 2020

Création d'un WC séparé

Dans l'arrière cuisine, le WC trônait en plein milieu... Notre objectif de transformer cette pièce en cellier/buanderie demandait :
- Soit de déplacer le WC ailleurs. La cible visée étant l'entrée de la maison, mais nous obligeait à faire de gros travaux d'aménagement pour l'écoulement des eaux.
- Soit de le laisser dans la pièce actuel et d'aménager en conséquence

Nous optons finalement pour la 2ème option en cloisonnant le WC dans cet espace d'environ 8m².

Au passage, nous changeons le WC par un chassie suspendu de marque Grohe.



Le matériel Grohe est réputé comme de la bonne qualité. J'espère le confirmer sur le long terme. Par contre, qu'est-ce qu'ils sont mauvais sur leur documentation de montage !!! Un simple papier avec des schémas brouillons et ridiculement petit...
Bref, on s'en sort, mais on est à l'opposé d'une documentation de montage Ikea...


Gros oeuvre dans la pièce principale


Nous commençons par la mise en place des fourrures pour la pause des plaques du faux plafond. La mise à niveau est aidé après l'investissement dans un niveau laser (l'effet incurvé est du à la prise de vu en panoramique) :



En cours de travaux, nous prenons le parti de décaler la porte de communication entre la pièce principale et l'arrière cuisine. Le mur est coupé à la disqueuse après avoir cherché à confirmer qu'une poutre de renfort est bien présente. Le décalage opéré est d'environ 40cm :



Nous finissons après la pose de l'ensemble des structures métalliques. Les rails sont fixés au sol avec des chevilles à frapper et au plafond, nous nous accrochons sur les fourrures juste posées à l'étape précédente :

 


S'en suit le passage des fluides (eau et électricité) :





Puis, nous enchaînons avec la pause de l'isolation. Nous prenons des panneaux de laine de verre de 10cm d'épaisseur. Leur largeur de 60cm permet de se glisser parfaitement entre chaque montant.



Pour finir la phase de gros oeuvre, nous posons les plaques de BA13.