lundi 7 septembre 2015

Isolation des murs et plaquage - Chambre 3

Pour les murs, nous avons hésité.
Ces vielles pierres ont beaucoup de charme. Pour les restaurer et garder cet aspect pour notre intérieur, l'effort n'est pas si énorme d'après les tutoriels vu sur la toile.
Mais le temps nous manque un peu, et je préfère ajouter de l'isolant sur les murs même s'il n'y en a pas beaucoup besoin vu leur épaisseur.

Nous choisissons donc de partir sur 10cm de panneau de laine de verre. Nous prenons de la marque URSA.

Mais avant la pose de l'isolant, il faut construire les armatures :
Rail en haut et en bas avec 3 montants par plaque (dans la largeur) ou 5 par plaque (dans la longueur - en bas du plafond rampant).


Une contrainte de faisabilité s'est opposée à nous : comment poser des rails face à face alors qu'on est sur un plafond rampant. Sur la toile, nous avons lu des astuces de "vis dans les angles", ou encore de pose de cale... nous avons un peu innové :

Nous avons entaillé les rails pour créer des "pates". Ces pates sont pré-percées et ensuite fixées dans le plafond rampant, plaquant ainsi parfaitement le BA13 du plafond rampant. Le rail reste ainsi "mobile" pour pouvoir être présenté face au rail posé au sol.
Une fois les montants sertis avec les rails, l'ensemble ne bouge plus.

Sur le mur opposé, la hauteur sous plafond est de 3,2m. Disposant uniquement de montant de 3m, nous avons créé des "rallonges" : un morceau de rail sert de raccord entre les 2 morceaux de montant.



Enfin, je trouvais qu'avec cette hauteur de montant, leur rigidité allait être mise à l'épreuve. N'étant fixé qu'en haut et en bas dans les rails, j'ai ajouté des renforts fabriqué à partir des chutes de montant. Serti à l'arrière d'un montant et fixé dans le mur, ce renfort permet de consolider la structure :

Question outillage, même s'il est possible de faire sans, n'hésitez vraiment pas à investir dans une pince à sertir.

Puis, vient la pose des panneaux de laine de verre :


Pour les murs exposés à l'extérieur, j'applique par devant les rails un film par-vapeur. La pose est toute simple : Des petits morceaux de doubles phases sur les montants et pose du film plastique :

Enfin, pose des plaques de BA13 :
Nous en profitons pour également réaliser l'encadrement du Velux ainsi que le coffrage de l'ancien conduit.


La première chambre est donc quasi prêt pour les bandes de joints. Reste la cloison avec la salle de bain et WC pour enfin obtenir une pièce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire