Clairement, l'ancienne mezzanine était plus qu'une vaste blague. Soutenue par des cordes d'escalades, il n'était pas question de la restaurer, mais de la supprimer et de la recréer.
Le démontage ne fut pas compliqué !
Pour la future mezzanine, j'ai trouvé des abaques sur internet qui m'ont permis de définir la section des solives à installer. La section varie en fonction de l'espace entre les 2 murs d'appuis ainsi qu'entre chaque solive. Pour ma part, j'ai pris des madriers de 225mm x 75mm :
Les sabots sont fixés dans les pierres du murs par des tiges filletées de 100mm de long et 10mm de diamètre à l'aide de scellement chimique.
Les solices en place, espacées les une des autres de 30cm :
Pour finir, nous posons le plancher. Des dalles d'OSB2 de 18mm d'épaisseur. Pour limiter les futurs grincements et autres craquement, nous posons une couche de fibre de bois entre les solives et les plaques d'OSB2. D'une épaisseur de 4 ou 5mm, cette fibre de bois se vend en panneau pour servir d'isolant sous les planchers. Ce matériau compact, mais malléable, devrait permettre de limiter les bruits de grincement.
Question fixation, nous vissons les plaques d'OSB avec des vis de 4x60mm.
Surface au sol obtenue : un peu moins de 15m².
On s'arrête là pour le moment. La rambarde et l'escalier définitif viendront dans un second temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire